16/11/2008

Crumble courgettes-boursin

Une recette piquée à mon amie Sidonie Innocent

 

préparation 20 minutes/  cuisson 30 minutes/ repos 3h

ingrédients pour 4 personnes :

pour la garniture : 3 belles courgettes / gros sel/ poivre/ 1 Boursin/ 1 noisette de beurre pour le plat

pour la pâte: 75 g de beurre/ 80g de parmesan/ 75g de farine/ 3 cuillères à soupe de chapelure/ 1 cuillère à café de thym

1/ lavez les courgettes et épluchez les avec un couteau économe en laissant une bande de peau sur deux. Râpez-les à l'aide d'un robot ou d'une râpe, mettez-les dans une passoire avec du gros sel et laissez-les dégorger 3h.

2/ Beurrez un plat à gratin. Quand les courgettes sont dégorgées, répartissez-les dans le fond du plat. Poivrez. Coupez le Boursin en fines rondelles et déposez-les sur les courgettes.

3/ Préchauffez le four à 200° ( th 6-7). Pour la pâte à Crumble, faite ramollir le beurre au micro-ondes. Râpez grossièrement le parmesan râpé., le chapelure le thym et le beurre ramolli.

4/ Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse ( comme une grosse semoule). Ajoutez la pâte sur les courgettes au Boursin en une couche régulière. Faites cuite au four 30 minutes environ. Servez immédiatement


Astuce: quand vous n'avez pas le temps de faire dégorger vos courgettes, râpez-les et pressez-les immédiatement entre vos mains pour enlever l'excédent d'eau.

Pour varier: Crumble courgettes et chèvre. Remplacez le Boursin par un Chavroux ou 2 crottins de Chavignol. Rajoutez alors 1 cuillère à soupe d'herbe de Provence dans les courgettes râpées.

 

20:23 Écrit par Anko dans Dans ma cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : salees |  Facebook |

Commentaires

Ca c'est très bon !!!

Testé avec le crottin de chavignol : que di bonheur !

Écrit par : terpsi | 16/11/2008

Faut que j'essaye lol

Écrit par : Holly | 06/01/2010

Les commentaires sont fermés.