25/05/2007

La punition, pas une solution

Ceci est un texte publié sur la liste Parents Conscients.

Je l'ai publié sur 2 forums avec l'accord de son auteure, quitte à susciter des polémiques.

Mais n'est-ce pas grace à la polémique qu'on avance?

Il me tient très à coeur et j'aimerais vous le faire partager.


Citation:
"Il y a quelqu'un qui demandait une définition de la punition. Comme je vois
son retour en force, j'ai envie d'ouvrir un fil sur ce thème.
Pour moi la punition consiste à priver l'enfant de quelque chose qu'il aime,
ou qu'il attend et espère avec impatience parce qu'il n'a pas fait ce que
nous souhaitions qu'il fasse, ou parce qu'il a commis des erreurs, ainsi
nous espérons le conduire à l'obéissance c'est à dire à la soumission.
Tout ce que nous infligeons à l'enfant dans le but de lui faire comprendre
quelque chose le blesse et c'est par conséquent une punition.
La réparation qui est acceptable quand elle est librement consentie, et
qu'elle correspond au stade de développement de l'enfant, peut rapidement devenir sanction lorsque l'enfant y est contraint sans ménagement, ou qu'on lui impose une tâche démesurée par rapport à ce qu'il peut faire.
La punition fonctionne très bien avec la récompense, c'est son alliée. Ces
deux-là sont parfaites pour conduire l'enfant là où nous souhaitons qu'il
aille tant que nous serons là, il agira pour éviter la punition et obtenir
la récompense.
C'est un système qui n'apprend rien à l'enfant, qui insulte son intelligence
et sa sensibilité, c'est un mode de fonctionnement qui ne permettra pas le
développement de l'attention à l'autre, quand on a mal on est centré sur
soi, on essaie juste d'acquérir rapidement un moyen pour que cela ne
recommence pas.
Idem pour la récompense, ce que l'on a fait de satisfaisant n'est pas
ressenti en terme de plaisir de donner, mais d'excitation à l'idée de
recevoir, d'ailleurs quand on est récompensé c'est cela seulement qui motive nos actes, alors que le fait d'aider et de soutenir quelqu'un est très
nourrissant pour un individu, en récompensant on court circuite le ressenti
de ce plaisir, et évidemment une fois la récompense disparue on n'est plus
motivé pour contribuer au bien être de l'autre.
Outre le fait que ce jeu manipulateur est totalement inefficace pour ce qui
est de l'enfant, de sa compréhension de ce qui l'entoure et du pourquoi
certaines actions sont à éviter ou au contraire utiles à la communauté, il
nous poursuit et conditionne nos comportements d'adultes sous différentes
formes. Nous recherchons malheureusement très souvent l'approbation des autres autour de nous, c'est une récompense, nous n'osons pas affirmer nos choix par crainte d'être punit par le jugement de nos pairs. C'est très difficile de se débarrasser de ces attentes, nous sommes évalués en permanence, nous ne "pouvons" pas être vraiment nous mêmes, ou contraire en rebellion en quasi permanence nous ne pouvons plus nous connecter aux autres avec confiance et sécurité, la constestation est devenue notre centre, nous ne pouvons pas être simplement nous mêmes, détendus, capables d'accepter la différence et de manifester la notre.
Je vois partout les effets d'une éducation basée sur cette injonction :"je
t'aimerais si tu fais ce que je veux", on continue à croire qu'on sera aimé
si on se soumet à l'autre, on l'aimera s'il nous "obéit", bien sûr ça prend
des formes plus subtiles, quelque part subsiste le danger d'être vraiment
soi même.

Si je l'ai écrit c'est que je vois partout resurgir la punition, sanction,
ou tout autre chantage comme des alternatives acceptables à la fessée, mais ce n'est pas mieux loin de là !
Malheureusement la punition en tant que système éducatif a encore de beaux jours devant elle.
Je l'ai même vu dans un livre que je croyais très axé sur le parentage de
proximité, "the science of parenting" certains connaissent peut-être ici.
J'en ai été très déçue.
Vraiment je pense qu'on peut cesser de croire qu'en faisant mal à un enfant (psychologiquement ou physiquement) il va faire ce que nous voulons, s'il le fait c'est qu'il a peur, si nous le manipulons il deviendra manipulateur, il saura très bien sur quelle ficelle tirer pour être récompensé, et ce qu'il doit éviter de faire en présence de ses parents pour ne pas être puni.
J'insiste beaucoup mais c'est très important de voir l'éducation ou
l'accompagnement de nos enfants à long terme, ce qui nous facilite la vie
aujourd'hui, pourrait bien construire le cauchemar de demain..."

Catherine Dumonteil Kremer
cdumonteilkremer.com un blog dédié au soutien des parents
lamaisondelenfant.org
parents_conscients@yahoogroupes.fr

 


 

20:06 Écrit par Anko dans Maternage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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