01/05/2007

Beltane!


Beltane est le dernier des trois festivals d'été, les autres étant Imbolc et Ostara. Beltane est le second festival principal celtique, l'autre étant Samhain. Il est célébré approximativement entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. Beltane marquait traditionnellement l'arrivée de l'été dans les temps anciens.

A Beltane, les Pléiades sont visibles à l'horizon au petit matin, à l'est-nord-est , quelques minutes avant le lever du soleil; alors que l'hiver commence quand elles se lèvent à la tombée du jour. Les Pléiades sont une constellation de sept étoiles proches, les sept soeurs, situées dans la constellation du Taureau, tout près de son épaule.


Beltane et son contraire, Samhain, divisent l'année entre ses deux saisons primaires, l'hiver ou la Partie Sombre et le printemps, la Partie Eclairée. Samhain étant l'époque ou l'on honore la Mort, Beltane rend hommage à la Vie. C'est l'époque ou le Soleil est totalement dépouillé de son fardeau hivernal et est pret à se dédier à la Lumière et à la Vie une fois de plus.


Beltane, comme Samhain est une pause temporelle, là ou l'interstice entre les deux mondes est le plus ténu. Un arret dans le temps arrive quand le deux mondes s'entrecroisent et s'unissent dans la magie. C'est le moment ou les fées sortent de leur hibernation et éclosent. La nuit précédant Beltane, dans les anciens temps, on placait des branches vertes aux fenetres et aus portes comme protection car n'importe quoi pouvait arriver durant ce passage entre deux périodes.


Quand le voile entre deux mondes est si fin, le moment transpire d'un grand pouvoir magique, il est alors dit que la reine des Fées sort son cheval blanc pour une longue promenade. Jusqu'au matin de Beltane, elle dissuadera les intrus de s'aventurer dans le monde des Fées. La légende raconte que si vous vous cachez derrière un arbre cette nuit, vous verrez la Reine ou vous entendrez le son de la clochette que porte Son cheval. Si vous La croisez et que vous vous cachez le visage, Elle passera outre, mais si vous La regardez, elle vous choisira. Il existe une ballade écossaise qui raconte l'histoire de Thomas The Rhymer, qui a choisi d'aller dans le monde des Fées avec la Reine et n'a plus jamais été vu depuis.

Beltane est cependant une période incertaine, les plantes sont encore jeunes et tendres, susceptibles de geler ou de bruler. Les feux de célébrations et les rituels sont alors importants, afin que les humains participent et encouragent la croissance du Soleil et de sa Lumière.

Dans l'Irelande ancienne, il y avait une Arbre Sacré appelé Bile qui était situé au centre du clan. Comme l'Arbre de Vie, le Bile représente la connection entre le peuple et les trois mondes de Bith: le Monde du Ciel aka les Cieux, le Monde du Milieu aka notre Monde, et l'Autremonde. Meme s'il n'est plus le lien central, le Bile a survécu en tant que totem de Beltane.

L'Arbre de Mai est un élément important dans les festivités de Beltane, il consiste en un grand pieu fiché dans le sol décoré par des rubans colorés, des fleurs et des feuilles. Une danse s'organise autour de cet "Arbre", ou un meme nombre de jeune gens de sexe opposé s'organisent pour se croiser par-dessus et par-dessous en baissant et en levant leur ruban. Comme la danse évolue autour de l'Arbre, les rubans entrecroisés vont créer un schéma qui va indiquer l'abondance des moissons.

L'Arbre de Mai est aussi un symbole de fertilité, son long tronc phallique connecte aussi les trois Mondes. Danser autour de l'Arbre à Beltane est une expérience intense et magique, qui diffuse de l'énergie venue des Trois Mondes dans les veines des danseurs, laquelle descend par leur relai dans la Terre.

Très heureux Beltane à vous et aux votres!

maypmain

22:56 Écrit par Anko dans Le coin sorcier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Biosphère, c'ets Pomme qui poste de temps à autre ( de plus en plus rarement) sur la Voix Lactée. En faisant un tour sur ton blog, je découvre cette section à mon plus grand plaisir! Je découvre de plus en plus que nous sommes quelques uns en Belgique à partager les mêmes croyances :-) Viens faire un tour sur mon blog si le coeur t'en dis

Écrit par : Pomme | 23/05/2007

Les commentaires sont fermés.