26/04/2007

Paganisme

"Nous, païens, croyons que nous pouvons rencontrer le Divin — sous quelque forme que ce soit — directement, sans intermédiaire, à travers notre propre expérience. Nos rites permettent de nous mettre en harmonie avec les cycles naturels de notre être et du monde.  C’est pour cela qu’ils ont généralement lieu à des tournants de l’année, aux phases de la Lune et du Soleil, et à des moments de transition dans nos vies.

La grande famille du paganisme renferme quantité de traditions. Cette diversité correspond à la diversité des expériences spirituelles: chaque individu étant unique, sa spiritualité se révèle unique.

Certains païens vénèrent une multiplicité de Dieux et de Déesses (dont les noms nous sont familiers grâce au folklore et la mythologie européens) ; d’autres se concentrent sur une Force vitale unique sans sexe spécifique; d’autres encore se vouent à un couple cosmique – Dieu et Déesse, Seigneur et Dame.   Nous célébrons cette diversité en tant que telle, car nous pensons que chaque personne doit trouver sa spiritualité en suivant le chemin paisible de son âme. Pour cette raison, nous respectons toutes les religions sincères et ne cherchons pas à convertir qui que ce soit ou à faire du prosélytisme. Nous ne demandons que de la tolérance aux autres fois et à la société en général.

Quelle que soit leur Voie, les païens respectent les droits de chaque âme vivante, humaine, animale, végétale ou minérale. Nous sommes toujours attentifs aux actions de cause à effet agissant sur les créatures de la Terre. Nous sommes conscients de notre propre responsabilité individuelle, tant spirituellement que dans nos actes."

La Fédération paienne de Belgique

pen-pagan

 

00:49 Écrit par Anko dans Le coin sorcier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.